Les logements privés sont des logements qui appartiennent à des propriétaires privés et qui sont loués selon leurs critères à des particuliers. À savoir : – Le loyer est librement fixé par le propriétaire du bien. – Les logements privés sont le plus souvent non meublés. – Pour évaluer le montant du loyer, vous pouvez consulter la grille indicative des loyers sur le site loyerswallonie.
Les logement à finalité sociale sont des logements gérés par un organisme qui n’a pas pour but la recherche du profit mais plutôt le fait de fournir un service pour la collectivité. Ces logements sont généralement gérés par les AIS (Agences Immobilières Sociales) ou les APL (Association de Promotion du logement)
Les logements publics sont des logements mis à disposition par un organisme public appelés Sociétés de Logements sociaux. Plus d’informations sur les sociétés de logement sociaux via le site belgium.be. Trouvez une société de logement sociaux en région wallonne via le listing de la Société Wallonne du Logement.
Certains CPAS ont des immeubles en gestion et les attribuent comme logement d’urgence ou de transit. Selon la politique du CPAS des logements sous forme de kots peuvent être mis en location. Renseignez vous auprès du CPAS du territoire sur lequel vous résidez. Vous trouverez sur ce lien le listing des CPAS belges sur le site mi-is.be du SPP Intégration Sociale.