Toutes les ressources pour vous aider à créer votre mobilité frontalière entre la Belgique et la France.

Différents types de revenus sociaux existent en Belgique.

  • Le revenu d’intégration social (RIS – équivalent du RSA) est attribué par le CPAS de la commune dans laquelle vous dormez (sauf étudiant -> commune dans laquelle il est domicilié). Vous y avez potentiellement droits si vous n’avez aucun autres revenus. Plus d’informations sur le site Droits Quotidiens.
  • Le revenu de chômage est accessible sous certaines conditions à la suite d’une perte de son emploi. Plus d’informations sur le site de l’ONEM.
  • Le revenu de remplacement pour les personnes handicapées est versé par le SPF Handicap. Si vous êtes en situation d’handicap mais celui ci n’est pas encore reconnu ? N’hésitez pas à consulter le site handicap.belgium afin de savoir comment procéder. De plus, si vous rencontrez des difficultés au quotidien, qu’elles soient administratives ou physiques, sachez que l’AVIQ est là pour vous aider.
  • Maladie-Invalidité : Vous êtes en incapacité de travail provisoire, vous avez travaillé, ou vous avez eu un accident de travail qui vous empêche de reprendre tout de suite ? La mutuelle prendra la relève. Plus d’informations sur ces différents sites internet : socialsecurity et Droits Quotidiens.
  • Peut-on continuer de percevoir le RSA quand on est Français et qu’on part à l’étranger ? Des informations sont disponibles sur le site du service public.

Il existe également d’autres aides sur différents aspects :

  • Les aides au logement sont des aides financières accordées aux personnes ayant de bas revenus pour les aider à payer leur loyer. Plus d’informations sur ces aides sur le site de la Wallonie. Vous pouvez aussi vous diriger vers l’Absl Solidarités Nouvelles qui pourra vous orienter vers les aides les plus adaptées à votre situation
  • Presque tous les enfants qui vivent en Belgique ont droit aux allocations familiales. Plusieurs sites peuvent vous aider à comprendre comment procéder pour les demander. La demande doit venir de votre part et vous pouvez choisir la caisse d’allocation qui vous convient. Plus d’informations sur les allocations familiales sur le site partentia, le site belgium.be ou le site de l’aviq.