Toutes les ressources pour vous aider à créer votre mobilité frontalière entre la Belgique et la France.


Emploi en France


Je veux venir travailler en France

Oui, un étranger (un Belge par exemple) peut bel et bien venir travailler en France et il y a plein d’opportunités !

Le site eurometropolis pourra vous renseigner sur les questions administratives. Il vous donnera aussi des structures qui peuvent vous aider dans cette démarche. Enfin, en bas de la page, vous trouverez des mini-vidéos qui peuvent vous rassurer pour passer la frontière.

Le site emploi sans frontières vous donne également des informations sur la question du statut lorsqu’on travaille dans un pays frontalier.

Un jeune qui fait ses études dans l’Union Européenne, en Belgique par exemple, peut aussi travailler en France. Cliquez ici pour en savoir plus !

Où chercher un emploi ?

En France, la référence pour trouver un emploi est le Pôle Emploi. Mais vous pouvez aussi chercher des offres sur les moteurs de recherches en ligne :

Quelle structure peut m’aider à trouver un emploi ?

En France, les Missions Locales sont les structures de référence pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur projet professionnel. Cliquez ici sur l’annuaire du service public de l’emploi pour trouver la plus proche de chez vous !

Plusieurs services d’insertion socio-professionnelle peuvent également vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Pour les contacter, vous pouvez vous rendre sur ces différents sites :

Je dois faire garder mes enfants pendant que je travaille

Vous êtes jeune parent, différents modes de garde sont proposés aux parents de la naissance de leur enfant jusqu’à l’âge de la scolarité obligatoire. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter ces deux sites internet :

  • Le site du gouvernement Français concernant les différents modes de garde
  • Le site de la Caf (Caisse d’Allocations Familiales) concernant les différentes aides financières