En Belgique, il y a différents types de logements sociaux ou assimilés à des logements sociaux et qui ont chacun leurs conditions propres. Vous trouverez ci-après les liens vers les différents types de logements sociaux ou assimilés.
1. Les logements des sociétés de logements publics. Pour être candidat à un logement public, il faut :
Première condition : NE PAS DÉPASSER UN PLAFOND DE REVENUS qui varie en fonction de la composition du ménage
Seconde condition : NE PAS ÊTRE PROPRIÉTAIRE pleinement ou usufruitier d’un logement ni en Belgique, ni à l’étranger (même dans son pays d’origine).
Les différents critères sont précisés sur le site de la Société Wallonne du Logement.
Pour s’inscrire en Région Wallonne, le candidat au logement public doit remplir un formulaire. Pour obtenir le formulaire, il faut s’adresser à une société de logement public ou télécharger le document sur le site internet de la société de logement.
Vous devez vous adresser à l’une des 63 sociétés de logement de Wallonie. Vous ne posez votre candidature qu’auprès d’une SEULE société de logement qui va devenir votre société de logement de référence. Les coordonnées des 63 sociétés de logement se trouvent sur ce site internet de la Société Wallonne du Logement.
La demande devra être confirmée tous les ans.
2. Le Fonds du Logement des familles nombreuses en Région Wallonne.
En Région Wallonne, ce Fonds met en location des logements à des familles nombreuses à faibles revenus. Les conditions sont de ne pas être propriétaire, avoir au moins trois enfants à charge et rentrer une demande auprès d’un ou plusieurs bureaux régionaux.
3. Les AIS (Agences Immobilières Sociales) gèrent, pour le compte de propriétaires privés, des biens immobiliers locatifs qu’elles réservent aux ménages à revenus modestes voire très modestes. Trouvez une AIS via le site de l’Union wallonne des AIS.
4. Les APL (Association de Promotion du logement ) peuvent être contactées. La majorité d’entre elles ont des logements en gestion qu’elles mettent à disposition à loyer modéré. Trouvez une APL via le site du RAPeL (le site de la fédération des APL). Pour une présentation des APL, rendez vous sur le site du Fond du logement de Wallonie.