Toutes les ressources pour vous aider à créer votre mobilité frontalière entre la Belgique et la France.


Logement en Belgique


Quelles sont les différences entre le logement social et le
logement privé ?

Les logements privés sont des logements qui appartiennent à des propriétaires privés et qui sont loués selon leurs critères à des particuliers. À savoir : – Le loyer est librement fixé par le propriétaire du bien. – Les logements privés sont le plus souvent non meublés. – Pour évaluer le montant du loyer, vous pouvez consulter la grille indicative des loyers sur le site loyerswallonie.

Les logement à finalité sociale sont des logements gérés par un organisme qui n’a pas pour but la recherche du profit mais plutôt le fait de fournir un service pour la collectivité. Ces logements sont généralement gérés par les AIS (Agences Immobilières Sociales) ou les APL (Association de Promotion du logement)

Les logements publics sont des logements mis à disposition par un organisme public appelés Sociétés de Logements sociaux. Plus d’informations sur les sociétés de logement sociaux via le site belgium.be. Trouvez une société de logement sociaux en région wallonne via le listing de la Société Wallonne du Logement.

Certains CPAS ont des immeubles en gestion et les attribuent comme logement d’urgence ou de transit. Selon la politique du CPAS des logements sous forme de kots peuvent être mis en location. Renseignez vous auprès du CPAS du territoire sur lequel vous résidez. Vous trouverez sur ce lien le listing des CPAS belges sur le site mi-is.be du SPP Intégration Sociale.

Je suis jeune, puis-je accéder à un logement social en Belgique?

En Belgique, il y a différents types de logements sociaux ou assimilés à des logements sociaux et qui ont chacun leurs conditions propres. Vous trouverez ci-après les liens vers les différents types de logements sociaux ou assimilés.

1. Les logements des sociétés de logements publics. Pour être candidat à un logement public, il faut :

Première condition : NE PAS DÉPASSER UN PLAFOND DE REVENUS qui varie en fonction de la composition du ménage

Seconde condition : NE PAS ÊTRE PROPRIÉTAIRE pleinement ou usufruitier d’un logement ni en Belgique, ni à l’étranger (même dans son pays d’origine).

Les différents critères sont précisés sur le site de la Société Wallonne du Logement.

Pour s’inscrire en Région Wallonne, le candidat au logement public doit remplir un formulaire. Pour obtenir le formulaire, il faut s’adresser à une société de logement public ou télécharger le document sur le site internet de la société de logement.

Vous devez vous adresser à l’une des 63 sociétés de logement de Wallonie. Vous ne posez votre candidature qu’auprès d’une SEULE société de logement qui va devenir votre société de logement de référence. Les coordonnées des 63 sociétés de logement se trouvent sur ce site internet de la Société Wallonne du Logement.

La demande devra être confirmée tous les ans.

2. Le Fonds du Logement des familles nombreuses en Région Wallonne.

En Région Wallonne, ce Fonds met en location des logements à des familles nombreuses à faibles revenus. Les conditions sont de ne pas être propriétaire, avoir au moins trois enfants à charge et rentrer une demande auprès d’un ou plusieurs bureaux régionaux.

3. Les AIS (Agences Immobilières Sociales) gèrent, pour le compte de propriétaires privés, des biens immobiliers locatifs qu’elles réservent aux ménages à revenus modestes voire très modestes. Trouvez une AIS via le site de l’Union wallonne des AIS.

4. Les APL (Association de Promotion du logement ) peuvent être contactées. La majorité d’entre elles ont des logements en gestion qu’elles mettent à disposition à loyer modéré. Trouvez une APL via le site du RAPeL (le site de la fédération des APL). Pour une présentation des APL, rendez vous sur le site du Fond du logement de Wallonie.

Comment chercher un logement dans le privé ?

Chercher un logement à louer dans le privé :

Appartement ou maison

1. Les sites spécialisés en location immobilière vous permettront de couvrir un maximum de propositions en un temps record. Regardez les prix avec et sans charges, la superficie, les mentions qui concernent l’état du bien, etc.

Voici différentes sites pour vos recherches : immoweb, immo.vlan, 2ememain, vivastreet, immo-particulier, century21, logic-immo, zimmo, …

2. Les réseaux sociaux sont des outils de plus en plus utilisés de nos jours, les propriétaires font marcher le réseau et la communauté afin de trouver rapidement des locataires. Inscrivez-vous sur les pages et groupes Facebook, souvent regroupés par ville.

Colocation

Différents sites internet sont disponibles dans le cadre de vos recherches de colocations : appartager, vivastreet, cohabs, … Vous pouvez également utiliser Facebook en cherchant des pages spécifiques en mettant la ville où vous souhaitez vivre avec « coloc » ou « colocation », vous trouverez surement une page spécifique …

Pour des informations sur la bail d’habitation pour étudiant, accédez aux deux brochures suivantes d’Infor Jeunes : la première ici et la seconde .

Je cherche un logement provisoire / d’urgence / de transit

Certains CPAS ont des logements en gestion et les attribuent comme logement d’urgence ou de transit. Renseignez-vous auprès du CPAS du territoire sur lequel vous résidez. Vous trouverez le listing des CPAS belges sur le site mi-is.be du SPP Intégration Sociale.

En ce qui concerne l’hébergement temporaire (BnB, Auberge de jeuness, hôtel, camping, Bed and Breakfast, les gîtes, les hôtels, etc.), le site internet mobilité des jeunes regroupe plusieurs références particulièrement intéressantes.

Sur le site internet du cemo asbl, vous trouverez des appartements de transit avec accompagnement à l’autonomie pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Enfin, il existe également des Maisons d’accueil, maisons de vie communautaire ou des abris de nuit qui constituent des solutions de logement temporaire. Vous pouvez consulter ces deux sites internet : ama et arca-asbl.

A quelles aides matérielles et/ou financières ai-je droit en tant que jeune locataire ?

Vous êtes jeune et voulez vous installer en Belgique, via le lien suivant vous trouverez toutes les aides au logement disponibles sur le site le bon bail.

Rendez-vous également dans la question « Quelles sont les différentes aides financières en Belgique ? ».

Est-ce que mon propriétaire à le droit de … ?

Le Logement est un droit inscrit dans la constitution depuis 1994; l’APL Droits Quotidiens fait un travail de référencement pour de nombreuses informations juridiques. Ils peuvent également être contactés par téléphone. Trouvez toutes les informations concernant la location de logement en Wallonie tant pour les jeunes que pour les étudiants sur son site internet.

Je veux étudier en Belgique, quelles sont mes solutions de logement ?

En Belgique, le logement étudiant est appelé un kot. Il existe différents types de kot (chambre, studio, kot chez l’habitant, etc.). Lorsqu’un étudiant emménage dans un kot, il signe un bail étudiant. Pour le conclure, il faut que le jeune communique la preuve de son statut d’étudiant pour la durée du bail. En principe, ce contrat est conclu pour une durée de 12 mois maximum (mais le bail peut être reconduit pour un an). Les loyers des kots varient en fonction de du type de logement et de la ville. Par exemple, pour Tournai, un kot classique (chambre) coûte en moyenne 400 € et un studio 500 €.
Pour trouver un kot, il est possible d’utiliser divers moyens :

– Le site d’InforJeunes qui couvre la Wallonie, mais pas uniquement.
– Les sites internet privés dont Immoweb, Immovlan, Kotplanet, Skot, Ikot, etc.
– Les services sociaux ou logements des universités et hautes écoles : les établissements orientent vers des propriétaires privés ou possèdent des immeubles de kots réservés à leurs étudiants. Entre autre les Kot de l’APL Relogeas et les sites des écoles.
– Les agences immobilières : il existe des agences spécialisées dans le logement étudiant. Néanmoins, les loyers sont plus élevés et certains services sont payants.

– Les réseaux sociaux en tout genre.


Trouvez plus d’informations sur les « kots » via les sites internet InforJeunes qui propose de nombreuses brochures d’information.