Toutes les ressources pour vous aider à créer votre mobilité frontalière entre la Belgique et la France.


Logement en France


Quelles sont les différences entre le logement social et le logement privé ?

Les différences entre un logement social et un logement privé sont principalement les critères pour en devenir locataire, le montant du loyer et la durée du bail. Par exemple, pour obtenir un logement social, dont les loyers sont réglementés et plus bas que pour les logements privés, il faut avoir des ressources inférieures à un certain montant. Il faut également effectuer une demande de logement social. Certaines personnes sont prioritaires pour obtenir un logement social.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Puis-je accéder à un logement social ?

Pour obtenir un logement social (aussi appelé HLM), il faut remplir une condition de revenu et surtout, faire une demande en ligne. Si votre demande n’est pas satisfaite, il faut la renouveler chaque année, sans quoi elle sera supprimée. Certaines personnes sont prioritaires pour obtenir un logement social (personne sans logement, victime de violences, en situation de handicap, menacée d’expulsion, etc). Il vous faudra fournir un certain nombre de documents (carte d’identité ou titre de séjour, justificatif de ressources, etc.).

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement français ou directement sur le service en ligne permettant d’effectuer la demande de logement social.

Comment chercher un logement dans le privé ?

Pour tout savoir sur la location d’un logement privé (constitution du dossier, frais à payer, etc.), vous pouvez vous rendre sur ce site.

Les annonces peuvent être publiées directement par le propriétaire du logement ou par une agence. Vous pouvez ensuite effectuer vos recherches sur les sites suivants :

Je cherche un hébergement provisoire/d’urgence/de transit

Vous ne savez pas où dormir ce soir ? Vous pouvez appeler le 115. C’est un service téléphonique gratuit ouvert 24h/24 tous les jours de l’année qui peut vous orienter vers une structure d’hébergement d’urgence qui a des places disponibles.

Sinon, sur le site solidarité Lille, vous pouvez aussi trouver des structures en fonction de votre situation.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les auberges de jeunesse (qui sont payantes).

Si vous cherchez plutôt un hébergement de transition, dans lequel vous pourrez rester plusieurs mois (jusqu’à 2 ans), il existe les Résidences Habitat Jeunes (aussi appelées Foyers de Jeunes Travailleurs). Dans ces structures, une équipe d’éducateurs est présente pour accompagner le jeune dans ses démarches administratives et dans son projet d’insertion socioprofessionnelle. Ils peuvent aussi vous accompagner dans votre projet de logement. Vous pouvez trouver la liste des résidences sur le site de l’URHAJ.

Je veux étudier en France, quelles sont mes solutions de logement ?

En France, il existe des solutions de logement entièrement dédiées aux jeune et étudiants. Sur ce site internet, vous trouverez toutes les informations concernant la marche à suivre pour effectuer une demande de logement étudiant.

A quelles aides matérielles et/ou financières ai-je droit en tant que locataire ?

Vous êtes jeune et voulez vous installer en France , selon votre situation, vous pouvez prétendre à certaines aides au logement ; vous trouverez des informations sur le site Habitat Jeunes.

Pour meubler votre logement à bas prix, vous pouvez vous tourner vers des boutiques solidaires ou des ressourceries :

Est-ce que mon propriétaire a le droit de … ?

Vous avez un doute sur le fait que le propriétaire de votre logement respecte vos droits ? Jeune ou moins jeune, quel que soit votre nationalité, votre niveau de vie ou le lieu où vous habitez, vous pouvez être informé et assisté dès que surgissent des difficultés juridiques et bénéficier de la possibilité de résoudre à l’amiable des conflits. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de ADIL 59 et du CDAD. Vous pouvez également contacter le numéro de service public 39 39 pour toutes questions administratives.