Toutes les ressources pour vous aider à créer votre mobilité frontalière entre la Belgique et la France.


Mobilité en France


Comment se déplacer en transport en commun en France ?

Pour vous déplacer dans la métropole Lilloise, vous disposez de différents moyens de transport : le train (TER -TGV), le bus, le métro, le tramway historique, le vélo. Les différents modes de transport sont pris en charge par 3 opérateurs.
Les bus ,métro et tramway sont gérés par ILEVIA
Les trains sont gérés par la SNCF et pour obtenir des billets moins chers, vous pouvez consulter le site de oui SNCF.
Les vélos par V’lille par ILEVIA.
Un système de bus à prix réduits existe aussi pour les longs trajets, il s’agit de Flixbus.
Si l’envie vous prend de passer la frontière que ce soit pour du travail, du loisir, de la découverte ,etc., vous pourrez pêcher toutes les informations nécessaires sur le site Eurometropolis. Néanmoins, il faudra faire attention que le site soit bien mis à jour pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comment trouver un covoiturage ?

Il est possible de bouger en covoiturage pour partager les coûts du trajet et voyager en bonne compagnie. En France, la plateforme la plus connue est BlaBlaCar.

Ai-je le droit de passer mon permis en France?

Actuellement, les permis de conduire délivrés sont des permis européens qui permettent de conduire dans toute l’Union Européenne. Pour en savoir plus sur les conditions, vous pouvez consulter le site Youreurope

Est-ce que je peux conduire en France avec mon permis belge?

Actuellement, les permis de conduire délivrés sont des permis européens qui permettent de conduire dans toute l’Union Européenne. Il est donc tout à fait possible de conduire en France avec un permis obtenu en Belgique.

Attention, si vous commettez une infraction en France et que vous perdez des points, il sera obligatoire d’échanger votre permis belge contre un permis français.

Tous les détails sur le site du Service Public.

Dois-je immatriculer mon véhicule en France?

Attention, un étranger (belge, par exemple) qui s’installe durablement en France et qui y déclare ainsi sa résidence principale doit obligatoirement immatriculer sa voiture en France.

Pour avoir plus d’informations, notamment sur la démarche à suivre, vous pouvez consulter le site du Service Public.