Toutes les ressources pour vous aider à créer votre mobilité frontalière entre la Belgique et la France.


Réseau social & Culture en France


Comment avoir accès à des activités culturelles à prix réduits ?

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que la visite de musées vous intéresse vous pourrez y accéder gratuitement sur présentation de votre carte d’identité, vous trouverez les informations sur le site démarches administratives.

Achetez la Carte Jeunes Européenne, moyennant 10€ par an, vous bénéficierez de réductions sur les transports, le sport, la culture ou encore les loisirs en France, en Belgique et en Europe plus largement.
Certains musées sont également accessibles gratuitement les premiers dimanches de chaque mois.
Le Pass Culture, sous certaines conditions d’âge et de localisation, permet des réductions sur des activités culturelles. Envie de développer vos projets culturels ? Le Pass culture vous y aidera. Retrouvez toutes les informations sur le site : https://pass.culture.fr

pass.culture d’Infor Jeunes .
Si vous souhaitez avoir une idée plus large de ce qui est proposé comme avantages sur des loisirs et aides pour les jeunes, grâce à l’achat de carte annuelle ou simplement de manière gratuite, vous pouvez faire un tour sur le site d’information jeunesse .

Je m’ennuie, comment occuper mon temps libre, trouver une activité ?


Si vous avez envie d’occuper votre temps libre avec des activités culturelles et de loisirs, tant dans la région que de l’autre côté de la frontière, vous pouvez consulter le site eurometropolis. Il vous donnera des idées de sorties, d’évènements culturels et pourquoi pas vous donnera l’envie de vous investir dans des activités, pour échanger, rencontrer du monde.

L’Agenda Culturel vous permettra de découvrir les différents spectacles et évènements culturels figurant au programme des salles de la région qui sont assez nombreuses et très agréables à fréquenter : surfez sur 59 agenda culturel
Envie de créer votre association, de vous investir ? Rendez-vous à la Maison des associations, elle peut vous accompagner dans la création et la communication de votre association. Aussi, vous pouvez très bien devenir bénévole au sein de diverses structures sportives, culturelles, médicales,… la liste est trop longue mais vous aurez une petite idée via francebenevolat ou encore via tous bénévoles .
Plus précisément dans la région de Lille si vous souhaitez découvrir et vous investir dans des activités méconnues, aider, faire des rencontres, nous vous invitons à consulter le site solidarité Lille. Vous y trouverez une liste assez large de secteurs avec à chaque fois une fiche explicative du lieu proposé.